Restauration collective bio

Depuis le début de l’année 2017, nous avons initié une réflexion avec Monsieur le Maire sur le thème de la restauration collective municipale.
Notre objectif : que cette dernière devienne 100% bio à terme et s’approvisionne au maximum localement en denrées alimentaires.

Pourquoi du bio ?

Pour une alimentation de qualité, de façon à garantir des produits sans pesticides, engrais chimiques de synthèse, ni OGM, réduire les déchets et gagner du temps de préparation (il n’est pas nécessaire d’éplucher des fruits ou des légumes bio) et améliorer la qualité nutritionnelle.

Pourquoi local ?

De façon à réduire les coûts en réduisant le nombre d’intermédiaires, à diminuer les transports polluants et contribuer activement à encourager et soutenir l’existence d’une agriculture biologique de proximité, respectueuse de notre environnement et créatrice d’emplois.

La restauration municipale à Pernes-les-Fontaines

850 repas distribués quotidiennement et confectionnés à la cuisine centrale de l’école Marie Mauron, dans le respect d’un cahier des charges défini par la collectivité.
L’ensemble est assuré par « Scolarest », prestataire, dans le cadre d’un contrat qui arrive à échéance en juin 2018.

Les actions en cours

6 janvier 2017 : entretien avec Monsieur le maire, l’adjointe à l’Enfance et aux Affaires scolaires et l’adjointe à l’Environnement.

11 avril 2017 : Réunion de travail
Réunion de travail avec le maire et son équipe. Réunion téléphonique avec l’adjointe aux affaires scolaires de la restauration 100% bio à Barjac. Visionnage de vidéos de la restauration bio de Mouans-Sartoux.
M. le maire décide d’engager la restauration de Pernes vers une labellisation avec « ECOCERT ».
Décision de nous rendre à Mouans-Sartoux.

25 avril 2017 : «Tour de France 2017 des cantines rebelles » (organisé par l’association « Un Plus Bio ») : deux élues se rendent à Nîmes à notre invitation.

13 juin 2017 : Visite de la restauration collective de Mouans-Sartoux.
Nous avons été accueillis et accompagnés par Gilles Pérole, adjoint au maire chargé de l’éducation et de la régie agricole et par ailleurs président de l’association « Un Plus Bio ».
Table ronde avec des représentants de deux autres collectivités (dont Condom dans le Gers).
Visite des jardins de la régie municipale agricole.
Partage du repas des enfants. Moment très enrichissant : organisation du service, portions pour limiter le gaspillage, ambiance générale… Haute qualité du repas : fraicheur des ingrédients, qualité gustative, professionnalisme des personnels…
Une journée extrêmement enrichissante !

11 juillet 2017 : Réunion bilan de la visite à Mouans-Sartoux

  • ECOCERT est venu faire l’audit de certification à la cuisine centrale le 7 juillet. Le résultat nous sera communiqué.
  • Un bilan positif par l’ensemble des participants.
  • Au premier trimestre 2017, nous allons commencer à définir avec la mairie un nouveau cahier des charges puisque le contrat de délégation de services arrive à terme en juin 2018.
  • Décision prise d’adhérer à l’association « Un Plus Bio ».
  • Autre idée suggérée : mettre en place une politique de bonne gestion des déchets alimentaires le plus en amont possible ; actuellement ce sont 80 kg de déchets quotidiens qui partent à l’incinération !

Bilan et suggestions pour Pernes-les-Fontaines

  • Envisager la création d’une Régie municipale agricole
  • Organiser une table ronde avec les producteurs pernois
  • Faciliter l’installation d’agriculteurs bio
  • Sensibiliser au bio les élèves, parents d’élèves, enseignants et acteurs professionnels de la restauration communale.